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Prochain conseil municipal le Lundi 25 septembre 2017 à 20 h 00
La Mairie Commissions et rôles


Le Maire est président de toutes les commissions.

 

Commission des finances, de la fiscalité et du développement économique.

Sa mission est de préparer et de suivre le budget de chaque exercice et d’en faire le bilan chaque année. La préparation du budget, c’est donc la transcription dans les chiffres de la politique de la municipalité, qu'elle propose de voter au Conseil Municipal.

Ensuite, elle veille, au cours de l'année, à la bonne exécution du budget voté, "retouchant" certains postes en fonction des aléas conjoncturels. En fin d'exercice, elle établit le "bilan" de l'année écoulée qui sera présenté au Conseil Municipal pour validation.

 

Membres : Daniel DUSSOLIN (Vice-Président), Franck BONNAUD, Magalie CONTY, Karima RABEHI, Michelle RUDE

 

Commission de l’urbanisme, des travaux, de la voirie (hors compétences communauté de communes) et des réseaux.

Sa mission est de proposer :

  • des investissements dans les domaines notamment de la voirie et des réseaux;
  • des achats de matériels pour les services techniques communaux.

L’adjointe étudie les certificats d’urbanisme (informatif) les Déclarations Préalables, elle a connaissance des DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) Elle gère les arrêtés pour les interdictions de stationnements temporaires et les Déclarations Préalables. L’adjointe est responsable de la gestion des plannings de travail des employés municipaux affectés au service technique et du suivi des chantiers et des agents.

La commune est la seule compétente en matière d’urbanisme. La communauté de communes a recruté une personne qui instruit les permis et certains CU au nom des communes et qui leur fait une proposition de décision.

En matière de voirie, la Communauté de Communes exerce sa compétence sur une liste limitative de voies dites "d'intérêt communautaire", et uniquement sur les investissements. L’entretien quotidien, l’éclairage public, le déneigement, l’eau pluviale… tout le reste est exercé par la commune.


Membres : Anne PAGAN (Vice-Présidente), Jamel BENGORINE, Marie-Claire BULLIFFON, Frédéric CRASSIN, Jean-Louis DESCHER, Philippe JOSIEN, Nénad PAVLOVIC, Jean-Paul PERRET, Michelle RUDE

 

Commission des bâtiments communaux, du camping.

Sa mission est de proposer

  • La construction
  • La réhabilitation,
  • L’entretien des bâtiments communaux et des infrastructures du camping municipal.

Elle fait réaliser les études relatives aux projets.

L’adjointe gère le planning de l’employé aux bâtiments communaux. Elle est responsable de la location des appartements et des garages aux particuliers.

 

Membres : Martine BEAULIEU (Vice-présidente), Franck BONNAUD, Marie-Claire BULLIFFON, Jean Louis DESCHER, , Léontina GARNIER, Valéry MORTIER

GROUPE DE PILOTAGE pour le camping : Martine BEAULIEU, Jean Louis DESCHER et Marie-Claire BULLIFFON

 

Commission des affaires scolaires, cantine (fonctionnement), affaires sociales. 

Sa mission est d’étudier et de proposer les actions correspondant aux obligations de la commune vis-à-vis de l’école (maternelle et primaire). Elle assure le lien. Elle participe aux conseils d’école pour écouter et analyser les besoins des enseignants et des parents.

Elle suit le fonctionnement de la cantine pour proposer d’éventuelles actions correctrices afin d’y améliorer les conditions de travail (exemple : application du règlement). Elle intervient pour la qualité des menus et leur variété, menus à thème, semaine du goût par exemple, à l’organisation du service.

L’adjointe traite les affaires sociales en matière d’aide, d’information et d’accompagnement des personnes en difficultés. L’adjointe est convoquée aux expertises des logements insalubres ou aux études pour expulsion.

 

Membres : Marie-Claire BULLIFFON (Vice-Présidente), Martine BEAULIEU, Magalie CONTY, Frédéric CRASSIN, Léontina GARNIER, Karima RABEHI.

GROUPE DE PILOTAGE pour les sites Ecoles « Centre et future école aux Maladières» Martine BEAULIEU, M-Claire BULLIFFON, Jean Louis DESCHER. 


Commission des sports, de la culture, des associations, du tourisme, de l'environnement.

 Sa mission est de favoriser la vie associative par la mise à disposition de locaux, de matériels, et d’aider à communiquer sur les évènements :

 

  • en organisant la réunion préparatoire au calendrier des fêtes, et en assurant son édition et sa diffusion,
  • en organisant et mettant en place les cérémonies officielles et en y assistant,
  • en proposant des aides matérielles et financières (dont les subventions),
  • en participant à la vie des associations,
  • en assistant aux Assemblées Générales des associations lorsque les membres sont conviés, dans la mesure des disponibilités,
  • en mettant à jour le planning d’occupation du gymnase.

 

 

L’environnement est centré sur la bonne gestion de la collecte des ordures ménagères, des sacs jaunes, des colonnes de tri et de la déchèterie. Un contact régulier avec la Communauté de Communes et avec les collecteurs permet de corriger en direct les éventuels dysfonctionnements.

 

Membres : Jean-Paul PERRET (Vice-Président), Jamel BENGORINE, Vincent BONNIER, Alain CLERC, Jean-Louis DESCHER, Léontina GARNIER, Stéphane LEVY, Valéry MORTIER, Karima RABEHI, Annabelle TURC.

 

Sous-commission Patrimoine et Environnement : Vincent BONNIER (animateur) Annabelle TURC et quelques élus volontaires.

 

Commission de la communication. 

La mission de la commission de la Communication est de mettre au point des opérations et des supports de communication internes et externes. 

Citons ses principales actions :

  • Edition mensuelle de PONT D AINFORM,
  • Edition du nouveau Plan de Pont d’Ain avec les sentiers pédestres balisés,
  • Mise à jour et suivi du site INTERNET,
  • Proposition d’actions d’amélioration au niveau de la communication interne,
  • Autres à l’étude.

 

Membres : Marie-Claire BULLIFFON (vice-présidente), Alain CLERC (animateur), Jamel BENGORINE, Magalie CONTY, Stéphane LEVY, Michelle RUDE, Annabelle TURC.

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